Au Bénin, au nombre des sauces qui accompagnent le plat se trouve le Moyo qu’on peut encore appeler jus de tomate ou jus simplement. Le Moyo n’est pas réellement une sauce car elle ne nécessite pas d’être cuite. Cependant en raison de la présence de tomate, il est conseiller de le préparer au feu pour éviter les risques de la fièvre typhoïde ou d’autres maladies connexes. Toutefois, si vous êtes un amateur de cru, il suffit de bien laver vos condiments et si possible les désinfecter en les plongeant dans de l’eau propre avec deux gouttes d’eau de javel, de les rincer ensuite avant de faire votre Moyo.
Origine de la Sauce Moyo
Il est difficile de situer les origines de cette sauce, mais ce qui est sûre elle se mange un peu partout au Bénin. Et en fonction de la zone, on y ajoute un élément spécial pour rehausser le goût. Au Sud du Bénin, on y ajoute de la moutarde communément appelé Afitin. D’autres y ajoutent de l’huile d’arachide ou encore les carcasses de poisson. Cette sauce est très appréciée car elle nécessite très peu de temps pour être prête. Elle accompagne facilement les plats d’Akassa ou de pâte. Elle est aussi consommée au Togo et porte un nom différent "Ebessédessi" pour dire la sauce du piment.
Préparation de la sauce Moyo
La préparation de cette sauce est très variée et dépend du goût de chacun ainsi que du temps dont on dispose. En effet, le Moyo est un repas qui sauve lorsqu’on a déjà trop faim ou pas beaucoup de temps pour faire une sauce complète. Elle peut se faire à base de poisson comme de viande. Toutefois, le poisson reste le plus adapté pour faire un bon Moyo. Un conseil il est important de prendre des tomates non acides pour faire le Moyo. Cela vous évite l’acidité
Ingrédients
5 Tomates fraîches
1 Oignon
3 Piments vert ou rouge selon vos goûts
Sel
Afitin
Huile d’Arachide
Poisson fumé ou frit
Pour faire votre Moyo, il faut laver correctement les condiments à savoir les tomates, l’oignon et les piments. Selon vos goûts découpez les trois condiments cités. Vous avez la possibilité de les couper en fine rondelle, en lamelle ou encore en dés. Une fois les condiments coupés, il faut les mettre dans un plat séparément. Réserver une tomate pour l’écraser à la main.
Personnellement, je coupe la tomate en plusieurs morceaux dans un bol creux et à l’aide de ma main je la broie pour obtenir un liquide avec les débris. Vous pouvez l’écraser aussi sur la pierre à moudre. Puis laver le poisson. Si il est fumé, il faudra après l’avoir bien lavé, enlever les arrêtes. Si le poisson est frit, il n’y a pas de problème. Vous pouvez le conserver tel ou encore le dépiécer en de petit morceau. A ce niveau, on aura deux méthodes de préparation au choix.
Méthode sans feu
Versez la tomate écrasée avec la main dans un bol puis ajoutez les condiments coupés. Mélangez le tout et ajoutez du sel. Si vous prenez les bouillons, vous pouvez y ajoutez une petite quantité. Ensuite, si c’est du poisson fumé, émiettez les poissons en gardant quelques gros morceaux dans le jus. Au besoin mettez-y un peu de graine de moutarde si vous en consommer et votre Moyo est prêt à être consommé. Vous pouvez ajouter une cuillère d’huile d’arachide au besoin.
Méthode sur le feu
Mettez une casserole sur le feu avec un peu d’huile. Une à deux cuillérées. Ensuite mettez la tomate écrasée avec la main et laissez mijoter deux minutes. Ajoutez ensuite le reste des condiments découpés en y ajoutant du sel et de la graine de moutarde selon vos préférences. Laissez le tout mijoter 3 minutes et mettez les poissons dedans puis retiré du feu. Votre Moyo est déjà prêt.
Avant de finir avec cette recette, il convient de noter que les personnes qui n’aiment pas les crudités, peuvent aussi faire le Moyo en écrasant les condiments. Donc écraser l’ensemble des tomates, des piments puis couper l’oignon. Mélanger le tout en y ajoutant du sel et les poissons. Goûter le tout et votre Moyo est prêt.
Vous êtes à présent un As de cuisine.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, appréciez-vous la sauce Moyo ? Partagez-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè