Pour accompagner votre plat de Pâte de maïs ou de Télibo, plusieurs choix de sauces s’offrent à vous. Parmi ces sauces, il y aussi les sauces légumes. Le Bénin est réputé pour avoir une grande variété de types de sauces feuilles. Au nombre de ceux-ci figure la grande morelle ou encore Gboma en fon. Allons à sa découverte dans cet article.
Le ‘’Gboma’’ ou encore Grande morelle
Connu au Bénin sous le nom de Gboma, la grande morelle est un légume consommé du nord au sud et de l’est à l’ouest dans la République du Bénin. Classé par les scientifiques dans la grande famille des Solanaceae au même titre que le poivron, le piment, la tomate, ses feuilles sont utilisées à la fois dans la préparation de sauce légume mais aussi dans la préparation des tisanes.
Au Bénin, ce sont les maraîchers qui s’occupent de la production de ce légume. Très répandue sur le territoire national, sa production peut se fait tout au long de l’année à la différence qu’en saison sèche, il faudra plus d’eau pour irriguer les plantes.
Pour produire la grande morelle, il faut suivre quatre étapes (4) selon Gbios [1]. La première étape consiste à faire les pépinières. Cette étape dure 3 à 4 semaines et permet de préparer le sol et d’enfouir les semences sur les planches préparées à cet effet. Après 4 semaines d’entretien régulier de la pépinière, il faut passer à la préparation du sol et semis. A ce stade, une fois le sol préparé, on repique les plants de Gboma suivi d’arrosage. Une semaine après le repiquage, il faudra fertiliser le sol avec des fumures d’entretiens et continuer à entretenir la plante. Entretenir qui est à la dernière étape consiste à arroser, à désherber, veiller à l’entretien phytosanitaire et votre Gboma en six semaines sera prêt à être consommé ou vendu.
Il est possible de faire sa propre production chez soi. Le Gboma se distingue facilement des autres légumes sur le marché à cause de sa grande taille et ses bords très lobés.
Vertus de la Grande Morelle
Le Gboma est très riche en minéraux spécialement en potassium, en Calcium, fer et magnésium. Il est aussi riche en Vitamines A et C ainsi qu’en éléments nutritifs tels que glucides, protides et fibres. Le Gboma est non seulement un légume mais son fruit est aussi consommé comme aubergine. La grande morelle est utilisée aussi comme plante médicinale dans certains pays d’Afrique. On l’utilise les feuilles chauffées contre les maux de gorge et les feuilles écrasées contre les douleurs de l’estomac. Attention à ne pas confondre la grande morelle avec la morelle qui est aussi une feuille médicinale.
Préparation de la sauce Gboma
Pour préparer la sauce légume, plusieurs techniques sont utilisées. Parfois on le prépare avec très peu d’eau (Mangnignan) ou avec plus d’eau à l’allure comme une sauce de tomate. A vous de voir selon votre préférence. Au Bénin, le Gboma ne se vend pas au kilogramme mais en des tas de 50 Fcfa ou de 100 Fcfa. Pour une sauce de 6 personnes, il faudra prévoir 300 Fcfa de feuille de gboma.
Ingrédients
Feuilles de gboma ;
Oignons ;
Ail, gingembre, poivre, piment, oignon écrasé ;
Tomate fraiche écrasée ;
1/8L d’huile d’arachide ou de palme (en fonction de vos goûts)
Moutarde du Bénin (afitin)
Piment vert
Poisson fumé ou frit
Laver correctement les feuilles puis les faire cuire dans de l’eau bouillie avec un peu de sel et de bicarbonate pendant 5 minutes. La grande morelle dans l’eau chaude cuit vite, attention donc à ne pas le laisser trop au feu. Pour garder la couleur verte, évitez de recouvrir la casserole au feu.
Une fois cuit, égouttez-les à l’aide d’un passoir puis couper en de fins morceaux.
Dans une casserole, versez l’huile puis la tomate écrasée tout en remuant.
Ensuite ajouter les autres condiments écrasés à savoir le gingembre, l’ail, le poivre, le piment et l’oignon.
Remuer le tout et ajoutez-y du sel. Remuer et laissez cuire une dizaine de minutes.
Ajoutez ensuite le poisson bien lavé et laissez le tour cuire au moins 5 minutes.
Versez maintenant les légumes précuits et laisser le tout mijoter.
Couper l’oignon en lamelle et enlever le bout du piment. Versez-les dans la sauce.
Votre sauce est prête à être consommée.
Pour les amateurs due Mangnignan, une fois les légumes sont précuits et coupé en de petits morceaux, versez-les dans votre calebasse ou bol. Puis ajouter un peu de poivre, de sel, de piment écrasé. Mélanger le tout à la main ou à l’aide d’une louche. Ensuite mettez du Afitin (moutarde de Néré) dans le mélange. Si vous avez de poisson fumé, émiettez le poisson en prenant le soin d’enlever les arrêtes. Puis versez dans le bol. Mélangez le tout et coupé de l’oignon et un peu de tomate au besoin. Ajoutez l’huile et mélanger le tout. Votre mangnignan est prêt. Il se mange bien avec la de la veille ou encore de l’Akassa non chaud.
Bon appétit
[1] Laboratory of Génétics, Horticulture and Seed Sciences
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, appréciez vous le Gboma? Partagez-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè