La sauce Assrokouin, sauce typiquement Béninoise, se présente comme une sauce gluante réalisée avec la poudre d'une sorte de "noyau" qui a été séché et moulu.
Noix de Dika, noyaux de pommes sauvages, amandes de mangues, chocolat indigène, fruit d'acacia... On retrouve l'ingrédient principal sous tellement de noms qu'on pourrait penser qu'il s'agit de différentes choses, Pourtant tous ces noms renvoient vers le même aliment.
Mais aussi pour le Cameroun "Ndo’o" chez les bulus et "Ndoga" chez les bassas...
Il s'agit en fait des graines du fruit de l'arbre Irvingia gabonensis. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet arbre : https://laboress-afrique.org/ressources/assets/docP/Document_N0610.pdf
Par son aspect, on comprend pourquoi le fruit est appelé "mangue sauvage", "mangue africaine", "pomme sauvage", etc. Pourtant les mangues sont une autres espèce, en effet le nom scientifique du manguier est : Mangifera indica.
Les amateurs de la sauce Assrokouin vous diront qu'elle est délicieuse mais aussi facile et simple à cuisiner. D'ailleurs, elle est appréciée dans la sous-région. Au Nigéria par exemple, elle est surnommée : « Ogbono », on la trouve également au Cameroun, au Gabon, en Côte d'Ivoire...
Assrokouin, origine
Les spécialistes ne sont pas formels sur l’origine régionale de la sauce Assrokouin. Toutefois, beaucoup au Bénin affirment qu’elle est issue de la partie Sud du Bénin.
MAIS... si vous avez eu la chance de voyager et goûter aux merveilles des Pays frères africains, vous savez que des variantes très proches de cette sauce existent en Côte d'Ivoire, au Nigéria, au Cameroun.
Le « SIOKO » ou « LOKO SOUKOUE » : plat traditionnel de l'ethnie bété dans le centre Ouest de la Côte d'Ivoire. La recette ici : https://www.annuaireci.com/cote-divoire/fr-FR/blog/article/le-sioko-ou-loko-soukoue
Le « KPLÉ » chez les Wê, « SLAN » chez les Yacouba, « KPLÉ BAHA » chez les Guéré, « KAKLOU » chez les Baoulés et les Akans
Le « NFIANG NDO'O» : plat traditionnel Camerounais. La recette ici : https://www.alicepegie.com/nfiang-ndoo-sauce-de-noyau-de-mangue-sauvage
La sauce « ODIKA» : plat traditionnel Gabonais. La recette ici : https://recettesdafrique.com/recette/queue-de-boeuf-fumee-a-lodika
Le « OGBONO SOUP» (Nigeria, Cameroun) ou « DRAW SOUP» (Cameroun). La recette ici : http://camerdish.e-monsite.com/pages/african-dishes/boeuf-aux-mangues.html
Tout cela n'est pas étonnant. L'arbre Irvingia gabonensis est présent dans de nombreux pays d'Afrique a priori, le long d'un axe tropical. Il ne serait pas étonnant que d'autres plats exploitant la noix existent dans d'autres pays : Liberia, Ghana, Togo, GuinéeEquatoriale, Centrafrique, etc.
En tout cas, la sauce Assrokouin est l’une des sauces les plus prisées dans le Sud du Bénin. Elle accompagne toute sorte de pâtes comme la pâte de Télibo (pâte noire), l’Akassa, la pâte de maïs, l’Agbéli, etc.
Le principal ingrédient est comme nous l'avons présenté est la poudre ou pâte de noix de pommes sauvages. D’autres ingrédients s’y ajoutent pour lui donner un aspect et un goût unique.
Il s’agit entre autres de :
L’huile rouge (zomi),
De l’oignon,
De l’ail moulu,
De la moutarde de néré (afintin: graines de néré fermentées et transformées)
Du poisson séché (lan ouii ouin en fon),
Du crabe, du poisson fumé, du fromage local, des tripes ou crevettes (au choix), du piment, du poivre, et du sel.
A quel moment servir l’Assrokouin
La sauce Assrokouin accompagne plusieurs plats typiquement béninois à base de différentes pâtes. Vu qu’elle se cuisine assez facilement avec un temps de préparation et de cuisson estimé à environ 30 à 45 minutes, on peut la déguster lors des réceptions les plus importantes aux plus banales et simples.
Pour ce qui est du meilleur moment de la journée pour ce plat, déjeuner, dîner, vous la dégusterez au moment que vous souhaitez.
Où trouver une bonne sauce d’Assrokouin et à quel prix
La sauce d’Assrokouin se trouve dans la plupart des coins de ventes des bonnes dames d’une part et d’autre part, dans les restaurants et maquis en centre-ville.
Elle peut être accompagnée du « Kpanman», de fromage à base de lait vache « Wangachi », de viande rouge ou encore de poisson.
Le prix d’une sauce Assrokouin varie entre 500 Francs et 1 000 Francs, sans la pâte qui doit être servi avec.
Si vous vous trouvez à Cotonou, voici une liste de quartiers où vous êtes certain de trouver la sauce Assrokouin après une dure journée de travail :
La cantine de la Faculté des Sciences de la Santé, le champ de foire
Gbégamey, derrière les rails et autour du marché
Zongo
Sainte-Rita
Saint Michel
Maro-militaire
Dantokpa
Recette de la sauce Assrokouin pour 5 personnes
Pour suivre la recette d'une cuisinière aguerrie, nous avons interrogé Dame Flore, vendeuse de nourritures à Akpakpa, depuis 4 ans, sur la recette de la sauce Assrokouin.
Selon Dame Flore, « la préparation de la sauce d’Assrokouin varie d’une personne à une autre en fonction des origines, des goûts, de l’éducation culinaire et aussi, quand on est revendeuse, en fonction de la demande et de l’exigence du client ».
Voici la recette de la sauce d’Assrokouin pour 5 personnes. Il vous faut :
Une louche et demi de la poudre de noix de pommes sauvage
1 cuillère à soupe de moutarde afintin (graines de néré fermentées et transformées)
1 oignon et 5 gousses d’ail moulus
Une louche et demi d’huile rouge (zomi)
2 cuillères à soupe de poudre de poisson séché ou de crevettes séchées
Du poivre et du sel
Un morceau de poisson séché
Crabe, poisson fumé, fromage Wangachi ou crevettes au choix
¼ de cube, piment
Préparation et cuisson de la sauce Assrôkouin
« Dans une marmite propre, je verse de l’huile rouge Zomi. Ensuite je mets la marmite au feu après quelques minutes je verse les graines de néré (Afintin). Puis je remue constamment pendant une ou deux minutes à feu doux. Je retire ensuite ma marmite du feu en ajoutant cette fois ci ma dose de poudre de noix de pomme sauvage tout en continuant de remuer afin d’éviter la formation de grumeaux dans la marmite.
Une fois finie, je remets ma marmite au feu. Cette fois tous les épices et condiments y passent. L’oignon et l’ail écrasés, puis le sel, le cube, la feuille de laurier, le morceau de poisson séché, le poivre, la poudre de crevettes, le piment et la tomate écrasée (selon le choix des personnes).
Puis j’ajoute environ ½ litre d’eau que je laisse bouillir environ huit à dix minutes en battant de temps à autre la sauce. Enfin je rajoute les crabes, viandes ou fromages selon les gouts et besoins. Je laisse mijoter durant un quart d’heure sur un feu intermédiaire ou encore doux.
La sauce est prête vous pouvez passer à table en prenant le soin de choisir la pâte de votre choix. Mis attention la réussite de votre sauce d’Assrokouin se jauge à sa capacité à être gluante ou non après la cuisson. Si vous êtes en face d’une sauce gluante, qui vous file entre les doigts alors votre sauce est un succès. »
Bon appétit !!!
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et toi, comment aimes-tu manger la sauce assrokouin ? Partages-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè