Le Bénin depuis 1991, est devenue un pays politiquement stable et garant des droits fondamentaux et par ricochet garantissant la liberté de la presse. Cette liberté de la presse serait selon plusieurs études et rapports serait et depuis quelques années menacée. La vie médiatique au Bénin est très animée et est constituée de : - la presse écrite - les radios - les télévisions.
La presse au Bénin est régulée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Cette dernière travaille de concert avec le Ministère en charge de la communication tout en se chargeant de fixer les conditions pour les entreprises désireuses de travailler dans le secteur de la presse.
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication
La HAAC est l’organe suprême chargé de la presse au Bénin. Elle fait partie de l’une des institutions de la république, créées par la Constitution du 11 décembre 1990 (au nombre total de sept) et est composée de neuf (09) membres nommés pour une durée de cinq ans.
Les membres de la HAAC sont proposés respectivement par le Président de la République, le bureau de l’Assemblée nationale et par les professionnels des médias. Toutes les institutions opérant dans le choix des membres de la HAAC ont le droit de nommer respectivement, trois (03) personnes.
L’objectif de la haute autorité est avant tout la régularisation des médias tout en leur réservant, quels qu’ils soient, un traitement équitable et de veiller à leur garantir un traitement, éthique, juste et professionnel de l’information. De plus, la HAAC veille à accorder un accès équitable des béninois aux médias de service public.
Par ailleurs, la HAAC joue un rôle important dans la proposition et le choix des directeurs des organes de presse du service public, en l’occurrence, le quotidien « La Nation » dépendant lui-même de l’ONIP (Office national d’imprimerie et de presse), l’ORTB (Office de radiodiffusion et télévision du Bénin) et l’ABP (Agence Bénin Presse). À ce titre la HAAC, soumet, après étude, les candidatures au gouvernement.
Enfin la HAAC avec l’avis et l’appui technique du ministère en charge de la communication, octroie les fréquences aux radios et télévisions en s’assurant la gestion des ondes radiophoniques et télévisuelles.
La liberté de la presse au Bénin
La presse au Bénin fut pendant longtemps la vitrine qui reflétait une image positive de la liberté de presse et d’expression en Afrique et dans la sous-région. Depuis quelques années la presse, ou du moins ce qu’il en est de son statut, est en nette régression. En 2019, selon « Reporters sans Frontière » (RSF), le Bénin est passé de la 84ème à la 96ème place au classement des 180 pays démocratiques respectueux des libertés fondamentales et celles de la presse. Soit une nette régression de 12 points par rapport à l’année précédente.
La Constitution béninoise stipule en son article 24 :
« la liberté de presse est reconnue et garantie par l’État. Elle est protégée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication dans les conditions fixées par une loi organique ».
Constitution Béninoise, article 24
Quant au Code de l’information et de la communication, il affirme que : « La liberté de parler et d’écrire, d’imprimer et de publier, de lire et de recevoir des informations, des idées, des pensées et opinions de son choix est garantie en République du Bénin. »
Le Code de l’information et de la communication ajoute : « L’installation, l’exploitation et l’utilisation des infrastructures et des services de communications, la diffusion et la réception des émissions audiovisuelles sont libres. La création d’une entreprise de presse pour l’exercice de ces libertés est également libre. Toutefois, ces libertés s’exercent dans le respect de la loi, du devoir de vérité, du professionnalisme, de la déontologie et du pluralisme des courants de pensée et d’opinion. »
La presse écrite
La presse écrite est le plus ancien des médias au Bénin. Jusqu’en 2002, il n’y avait qu’un seul quotidien : « La Nation », ex « Ehuzu », qui est la presse officielle du gouvernement avec environ un tirage de 12 000 exemplaires.
En 2011 on constate un boom de la presse écrite avec plus d’une centaine de journaux, dont une soixantaine de quotidiens. De nos jours il existe une pléthore de parutions presse écrite, notamment des quotidiens, hebdomadaires, des mensuels, trimestriels, etc.
Voici quelques exemples de journaux de la presse écrite au Bénin.
La Nouvelle Tribune
Le Matinal
Le Matin
La Fraternité
La Nation
Adjinakoun
Matin Libre
Le Déchaîné du Jeudi
La Tribune de la Capitale
L’autre Quotidien
Le Point Au Quotidien
La presse en ligne
Pour contourner les restrictions et contraintes de la HAAC, plusieurs médias choisissent de s’exporter en ligne, car plus de chances de toucher plus de monde et même les confins du pays. C’est ce paramètre parmi tant d’autres qui explique l’explosion des médias en ligne au Bénin.
Toutefois ce boom confronte les médias au problème de la « désinformation », des « intox » et des « fake news ». En effet, la diffusion d’une information qu’elle soit vraie ou fausse sur internet, n’est pas soumise à l’obligation d’être journaliste. Or dans le même temps, les informations en ligne et sur les réseaux sociaux vont plus vite et plus loin. Ce qui remet sur la table la question de la liberté de presse.
Les médias en ligne sont nombreux. Au début il n’existait que la presse écrite en ligne, mais de nos jours nous avons les radios et les télévisions en ligne grâce à la démocratisation du streaming.
On dénombre au Bénin près de 70 radios (chiffres 2011). Sans surprise, Cotonou est la ville où il y a le plus d’antennes. Voici une liste de quelques radios avec fréquences à l’appui.
Radio Océan : 88.6 Fm – Emission Cotonou
Radio Gbetin : 88.10 Fm – Emission Kpomasse-Houton
Radio Ecole Fm : 89.50 Fm – Emission Porto-Novo
Radio RFI: 90.0 Fm – Emission Abomey-Calavi
La Voix de l’Islam : 91.20 Fm – Emission Cotonou
Ortb Atlantique FM: 92.20 Fm – Emission Abomey Calavi
Radio Bénin Culture : 93.40 Fm – Emission Porto-Novo
Radio Planète : 95.7 Fm – Emission Cotonou
Radio Capp Fm : 99.6 Fm– Emission Cotonou
Radio Immaculée Conception : 98.70 Fm– Emission Allada
Radio de l’Hémicycle : 103.40 Fm – Emission Porto-Novo
Radio Tokpa : 104.3 Fm – Emission Cotonou
Golfe FM : 105.7 Fm – Emission Cotonou
BBC Afrique : 101.70 Fm – Emission Abomey-Calavi
Quelques Radios et Télévisions disponibles en streaming, si vous êtes à l'étranger
Frissons Radio
Capp Fm
Radio Tokpa
Océan Fm
Ortb Radio/Tv
Eden Tv
Les Boxs internet (pour la diaspora en France)
Sachez, pour les personnes résidant en France (c'est sûrement vrai ailleurs également) que les boxs internet SFR, FREE, Bouygues de ce pays proposent la diffusion de chaînes africaines à l'unité ou via des packs. Le packs suivants sont par exemple disponibles sur SFR : le bouquet AFRICAIN Privilèges à 11,99€/mois, le bouquet AFRICAIN Premium Plus (15 chaînes africaines) est à 14,99 € / mois. Vous pouvez suivre la première chaîne nationale, l'ORTB, dans ces packs.
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Le secteur des chaînes de télévision du Bénin est toujours embryonnaire car ne disposant pas, pour la plupart, d’un équipement de qualité limité et de moyens financiers réduits. On compte pourtant à ce jour une dizaine de chaînes de Télévisions. Les chaînes de télévision du Bénin sont divisées en deux groupes. D’une part les chaînes