La bouillie de sorgho constitue une base de l’alimentation de post parfum et surtout de la femme allaitante dans le Nord du pays. En effet le sorgho contient de nombreuses vitamines et micro-éléments important nécessaires à la mère et au bébé pendant cette période.
L'ingrédient principal de la bouillie de sorgho
Le sorgho est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, originaire d'Afrique. C'est une plante herbacée annuelle, qui peut atteindre 3 mètres de haut. Elle est cultivée soit pour ses graines, le sorgo grain, soit comme fourrage, le sorgho fourrager. Il est riche en protéines, en fer et constitue une source de fibres avec des propriétés antioxydantes. Sa farine riche en macro et micronutriments est un ingrédient de choix tant pour les préparations salées que sucrées possédant des valeurs nutritionnelles et caloriques.
Préparation de la bouillie de sorgho
Il existe plusieurs recettes pour cette bouillie mais celle que je vais vous présenter sera facile à reproduire. Il vous faut :
10 cuillères à soupe de farine de Sorgho
Une pincée de sel
50 cl d’eau
Sucre au miel selon votre goût
Laver correctement les grains de sorgho
Laisser-le sécher au soleil pendant quelques heures.
Aller au moulin afin de fait moudre les grains de sorgho.
Porter à ébullition 25 cl d’eau dans une casserole
Mouiller la farine de sorgho avec le reste de l’eau, dans un petit bol, puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène (cela vous évitera les grumeaux indésirables)
Incorporer le mélange délicatement tout en remuant avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
Ajouter une pincée de sel puis laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes
Ajouter de l’eau si nécessaire, la préparation doit être onctueuse
Remuer régulièrement et laisser le temps à votre bouille de cuire
Retirer du feu, sucrer et laisser refroidir puis servir
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè