Le klui klui, mot signifiant « galette » en fon-gbe au Bénin, est un aliment à base de pate d’arachide. C’est un en-cas ouest-africain, un snack principalement composé d'arachides. On le retrouve au Centre et au Sud du Bénin. Il peut se manger seul. Au Benin et au Togo, il est souvent accompagne de gari. Il peut être salés, sucrés, épicés et très croquant.
L'ingrédient principal du klui klui : l'arachide
L’arachide est un aliment, mais également un fuit largement rependu dans le monde du fait de sa grande valeur nutritive. L’arachide grillée contient de l’acide oléique, une source de gras non sature qui favorise une bonne sante cardiaque en plus d’être naturellement exempte de cholestérol. Les arachides sont plus riches en protéines que toute autre noix.
Préparation du klui klui
Le klui klui béninois est assez simple à faire. Pour ce faire, on aura juste besoin d’arachide et si possible du sucre.
Dans un premier, griller les arachides ;
Il faudrait ensuite chauffer un peu d’eau et le garder chaud à côté ;
Retirer leur enveloppe et écraser le tout pour obtenir le beurre d’arachide ;
Malaxer bien pour obtenir la pâte d’arachide en rajoutant de temps à autre une toute petite quantité d’eau tiède ;
Apres un bout de temps, l’huile commence à sortir du beurre en laissant un mélange assez dur à travailler ;
Dès que ce mélange après travail devient une boule bien compacte et que l’huile est complètement sortie, séparer là de la pâte ;
Donner des formes de votre choix à votre klui klui. Ce mélange dur est appelé bigo au Bénin ;
Chauffer l’huile obtenue et frire les klui klui.
Perso: Pour les klui klui épicés, vous pouvez mettre du piment, du gingembre, du poivre. Du sucre si vous voulez du klui klui sucré.
Le klui klui peut se consommer seul ou comme accompagnement de Gari (avec de l’eau, du sucre et/ou du lait ou seul sans rien) principalement à midi. Dans certaines localités du pays, il peut accompagner les bouillies de maïs ou de mil. Pris en apéritif, il peut être mangé avec du pain.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè