Ce qui m'a amené à ce métier ce sont mes passions dont l'histoire et le partage des connaissances (cela m'a permis de voyager très loin sans avoir à me déplacer). Ce qui me plaît le plus c'est la rencontre de toutes les origines mondiales (les différences entre cultures)
Quelles sont les régions/ départements/villes que vous maitrisez particulièrement ?
Les villes que maîtrise le plus sont : Ouidah ma ville natale, Possotomè, Abomey et Grand Popo. Mes visites s'organisent en fonction du nombre de personnes et selon les moyens de déplacement désirés par mes clients (vélos, motos, voitures et barque motorisée).
Quelle expérience aimez-vous particulièrement partager avec vos clients (Lieu /plat / Etc) et pourquoi ?
L'expérience que j'ai toujours aimé à partager avec mes clients c'est le magnifique paysage qu'offre Ouidah ma ville et ces environs, et particulièrement un village de Possotomè où il est encore possible aujourd'hui d'acheter des vivres et matériels sans avoir à utiliser des sous (le troc)
Vous avez une clientèle particulière que vous visez, que vous accompagnez ?
Alors non j'ai pas une clientèle particulière, je suis bilingue alors je suis ouvert à tout .
Quel est votre meilleur souvenir en tant que guide ?
Mon meilleur souvenir en tant que guide c'était celui d'une femme hollandaise avec son enfant métis qu'elle avait amené découvrir la famille de son père ici à Ouidah et j'étais son guide durant tout leur séjour. C'était très sympa et ils étaient contents d'avoir pu trouver la famille grâce à moi. Et c'était plein d'émotions.
Quel est votre rêve en tant que guide ?
En tant que guide mon rêve est de voir le gouvernement reconnaître nous les guides sans diplôme qui font de toutes nos forces pour conserver le domaine touristique au Benin au yeux du monde entier.
Quel est votre plat préféré du Bénin ?
Mon plat préféré au Benin reste le Dakoin et l'igname pilé.
Aucune certification pour l'instant, mais beaucoup de passion pour ce métier. J'espère pouvoir en avoir à l'avenir.
Parlez-vous d’autres langues pour accompagner vos touristes ?
Je parle l'anglais, le français
Pourquoi doit-on faire une visite avec vous particulièrement ? Qu’est ce qui vous distingue ?
Ce qui me distingue des autres franchement c'est mon envie démesuré de rendre le séjour ou la visite des touristes une vraie rencontre d'échange de connaissances et de maintien de contacts au cas où ils auront des questions à me poser même plusieurs années plus tard.
Et aussi le fait que le client puisse avoir le choix et le temps de faire tout ce qu'il veut au moment voulu. Raison pour laquelle j'établis toujours un planning en fonction de la volonté du client.
Comment peut-on vous contacter pour s’offrir vos services ?
Je suis joignable par : téléphone : +22996502923 et mail : adjibo59@gmail.com.
Etiquettes
guide, portrait
À propos de l'auteur
Lionel
Auteur du blog Visiter le Bénin.
Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.
Qui êtes vous ? D’où venez vous et depuis quand vous exercez le métier de guide ? On m’appelle YEROPA Assiba Sylvie, J’ai 33 ans. Je suis originaire du département de l’Atacora. Je suis née et j’ai grandi à Natitingou. J’ai commencé mon métier de guide depuis 2015. J’ai fait trois ans de formation sur
Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Et depuis quand vous exercez le métier de guide ? Je suis DOKO IROTORI FLORENT, j’ai 31 ans et je viens de Boribansifa un petit village de la Commune de Toucountouna. Je réside actuellement à Natitingou. J’exerce le métier de guide depuis un peu plus de 10 ans. J’ai
M’Po Gui N’DAH, médiateur et guide de tourisme, je suis Sociologue-Anthropologue, Médiateur social et facilitateur de développement, Responsable Chargé de Développement à l’Office de Tourisme de la Destination Route des Tata. Titulaire d’un Master en Médiation sociale et facilitation de Développement et de deux licences professionnelles respectivement en Management des Ressources humaines (MRH) et en