Le calendrier des jours fériés en 2021 du Bénin est disponible pour ceux qui souhaitent s'organiser pour des déplacements, voyages et autres week-ends. Célébrations nationales, jours religieux, quels sont les jours qui sont fériés au Bénin ?
On célèbre chaque année sur le territoire plusieurs fêtes. Certaines fêtes ont un caractère officiel et intègre de facto, le calendrier annuel des jours fériés au Bénin.
Pour le compte de l’année 2021, nous avons au total 13 jours fériés.
Jours fériés 2021 du Bénin : cadre juridique
Étant une République depuis la conférence des forces vives de la Nation en 1990, le Bénin a instauré un régime laïque, qui respecte le principe de la liberté religieuse. De cette façon certaines célébrations, à la base religieuse, ont acquis un statut de fête nationale.
Les fêtes nationales sont réglementées par une ordonnance, en l’occurrence, l’ordonnance n°79-33 du 2 juillet 1979. De plus le code du travail, dans ses prérogatives, autorise les jours fériés, qui sont au nombre de 13 durant une année civile.
En 2021, sur les 13 jours fériés, 5 d'entre eux tombent un week-end.
Le sens des jours Fériés au Bénin
La société béninoise est fortement croyante. En effet, on évoque environ 40% de chrétiens, 27% de musulmans et entre 15 à 20% de pratiquants Vodou (animistes). Ce brassage religieux a créé la « tolérance béninoise ». Cette dernière se matérialise par l’absence du rejet de l’autre, à cause de sa religion. Il d’ailleurs pas rare de croiser des couples et des ménages ayant différentes pratiques religieuses.
Pour consolider cet acquis, les gouvernants béninois, ont instauré des jours de fête qui inclut presque toutes les communautés sur une année civile. Ainsi, nous avons les fêtes chrétiennes, matérialisées par la fête de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption et la fête de Noël (symbolisant la nativité du Christ). Suivent, les fêtes musulmanes : le Korité (qui symbolise la fin du Ramadan), la fête de la Tabaski et le Maouloud. Quant aux pratiquants des cultes endogènes ou Vodou, le 10 Janvier est la fête du Vodou et dans une moindre mesure la fête du Toussaint avec les Chrétiens est également célébrée.
Les autres jours ont une connotation républicaine. C’est ainsi le cas de la Fête Nationale, le Jour de l’An et la fête de Travail.
Les jours fériés sont chômés et payés sur toute l’étendue du territoire béninois.
En savoir plus sur certains jours fériés 2021 du Bénin
Si vous souhaitez en savoir plus sur certaines de ses fêtes, nous vous conseillons les articles suivants :
Fête du Vodou : Notre article sur la fête du Vodoun http://visiter-le-benin.com/la-fete-du-vodoun-le-10-janvier-au-benin/
Korité: Notre article sur le Ramadan au Bénin http://visiter-le-benin.com/le-mois-de-ramadan-au-benin/
Fête Nationale : Notre article sur la fête nationale célébrant l'indépendance du Bénin http://visiter-le-benin.com/l-independance-du-benin/
Noël : Notre article sur Noël au Bénin http://visiter-le-benin.com/noel-au-benin/
Cette article est un des plus appréciés du site et un de ceux pour lesquels nous avons le plus de retours. Nous l'avons écrit pour qu'il soit le plus exhaustif et détaillé possible.
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La lecture est le vecteur du développement. En Afrique en 2018, selon Shem Bodo, Secrétaire Exécutif de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), « 87 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire en Afrique subsaharienne n’ont pas atteint le niveau de compétence minimal dans la lecture. Le taux d’alphabétisation des
En février 1990, à l’occasion de la conférence des forces vives de la nation, le Bénin a fait le choix de la démocratie plurielle et du libéralisme économique. Ces choix ont été mises en place immédiatement à travers les différentes institutions et les orientations politiques des régimes successifs. La période d’entre l’indépendance du Bénin et
Habitués au commerce de proximité, les Cotonois et plus largement les Béninois font rarement leurs courses dans les hypermarchés ou les grandes surfaces qui sont de toute façon très peu présentes sur le territoire. Habitude, question de budget, disponibilité des produits ou juste façon de faire plus adaptée au mode de vie africain ? Ce