Le bokoun est un amuse-gueule consommés originellement au Bénin. Il consiste en du maïs et de l’arachide cuits salées. On les rencontre dans le Centre et le Sud du Bénin. Les enfants ainsi que les adultes en consomment. Ils sont servis comme en-cas ou goûter. On le retrouve dans d'autres pays d'Afrique, même si la préparation reste relativement la même, l’appellation peut être différente.
Les ingrédients principaux du bokoun : maïs et arachides
Le mais est une céréale sans gluten excellente pour la santé. Délicieux sous toutes ses formes, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l'organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive. On connaît aussi ses dérivés tels que la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule et le sirop de maïs, qui peuvent se retrouver dans une multitude d’aliments, du petit-déjeuner au dessert.
L’arachide est très populaire à travers le monde, qu’elle soit nature, rôtie ou cuite. On croit souvent que l’arachide est une noix, mais en réalité il s’agit d’une légumineuse au même titre que les haricots. L’arachide est d’ailleurs une excellente source de protéines végétales, bien que ces dernières soient moins complètes que les protéines animales. En raison de son étonnante composition, l’arachide est un véritable allié santé lorsqu’elle est intégrée avec modération à une alimentation variée et équilibrée. Elle participerait, entre autres, à protéger le système cardiovasculaire et à prévenir certaines pathologies chroniques.
Préparation du bokoun
Pour la préparation de notre bokoun, nous aurions besoin de :
250g de maïs
1 pot d’arachide décortiquée
Sel
Trier correctement et laver le maïs
Précuire pendant 30minutes les grains de maïs
Egoutter et rincer pour retirer les impuretés
Remettre les grains de maïs à cuire jusqu’à ramollissement des grains
Laver les arachides et l’ajouter aux grains de maïs cuits
Saler votre mélange et laisser cuire
Egoutter votre préparation
Servir et bonne dégustation
Vous pouvez savourer votre bokoun avec de la noix de coco ou avec de l’arachide grillée décortiquée.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè