En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Ingrédient principal du atâ : le haricot
Le haricot blanc est une légumineuse qui se caractérise par des teneurs élevées en protéines et glucides complexes mais aussi en fibres, vitamines, minéraux. Ils se consomment frais ou secs mais toujours cuits. Le haricot blanc contient des proportions importantes de protéines et de glucides. Les haricots blancs sont disponibles en plusieurs variétés, de la taille d'un petit pois à celle des gros haricots rouges. Selon les sortes, ils se prêtent à diverses recettes traditionnelles et plats réconfortants. Pour le choix des haricots secs, tout dépend de votre recette : certaines variétés se prêtent mieux que les autres à des plats en particuliers. Les haricots sont disponibles dans les supermarchés, les épiceries, au marchés et également au près des bonnes dames qui vendent des condiments.
Les haricots blancs renferment éégalement plus du tiers des besoins quotidiens recommandés en fer, un minéral important pour le transport d’oxygène dans le corps. On y retrouve aussi des concentrations non négligeables de vitamines B3 et B6, de phosphore, de magnésium, de zinc et de potassium. Comme toutes les légumineuses, ils sont très bons pour la sante, remplis de fibres et de protéines végétales.
Tous les ingrédients sont facilement procurables ; disponibles dans les supermarchés, les marches, les épiceries, les bonnes dames qui vendent les condiments, etc….
Préparation
La recette de beignets de haricots nécessite peu d’ingrédients. Pour la réaliser, il faut :
250g de haricots blancs
du sel
de l’oignon
de l’ail
du poivre
du bouillon cube
du piment (facultatif)
de l’huile végétale au choix pour la friture
de l’œuf (facultatif)
un mortier ou un mixeur
Laisser tremper au moins 3h, voire une nuit, les haricots blancs dans une grande quantité d’eau chaude
Brasser entre les 2 mains les haricots afin de détacher les pellicules de la graine. Les pellicules ainsi détachées remontent et flottent à la surface, les éliminer complètement en rinçant plusieurs fois.
Mixer les haricots durant au moins 3mn, en rajoutant l’eau peu à peu, afin d’avoir une texture mousseuse et la plus fine possible.
Emietter le bouillon cube par-dessus, saler et poivrer, puis ajouter le piment préalablement hache fin, l’oignon et l’œuf.
Actionner encore tout en mixant tout le mélange, goûter et rectifier l’assaisonnement
Incorporez la purée dans l’huile à l’aide d’une cuillère, frire les beignets des 2 cotes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et égoutter les beignets sur du papier absorbant
Miam ! Miam ! Bonne dégustation à vous.
Ces beignets peuvent se consommer comme apéritif avec la purée de piment. Ils peuvent également être servir comme accompagnement pour bouillie ou igname et patates douces frits.
Ici au Bénin, vous pouvez vous en procurer au prêt des bonnes dames qui vendent de l’igname frit ou de la patate douce frite, même de la banane frite ainsi que le fruit à pain frit.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè
Le ragoût est un mets souvent préparé sous nos cieux, avec soit de l’igname, soit de la patate douce. Il est apprécié par tous sur le territoire national béninois et particulièrement au Nord du Pays. Il peut être accompagné de friture, d’huile de palme ou être consommé avec de la viande (rouge ou blanche), du