A la découverte du Eba ou Piron

La Gastronomie africaine est très riche et variée. Aujourd’hui nous allons à la découverte du Eba encore appelé piron. Le Eba est une pâte faite à base du gari (farine de manioc). Consommé au Nigéria, en Côte d’ivoire et au Bénin, le Eba est simple à faire et la cuisson ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’ingrédients.

Gari - © Visiter le Bénin

Gari ou farine de manioc

Le Gari est une farine fait à base du manioc. Produit en majorité par les femmes de manière artisanale, le gari est le compagnon fidèle des étudiants au Bénin et l’allié de beaucoup de ménage. Le gari peut être délayé dans l’eau ou encore mélanger avec de l’huile et des condiments pour être manger. Il est aussi possible de manger de gari en préparant le Eba. Pour produire le gari, il faut attendre que les pieds de manioc planté, produisent des tubercules de manioc. Les tubercules sont récupérés au champ, épluché puis nettoyer pour enlever toutes les tâches.

Gari pour Eba ou Piron - © Visiter le Bénin

Les tubercules propres sont râpés pour obtenir une pâte banche. La pâte obtenue est versée dans un sac pour être pressé. Le pressage dure deux à trois jours et laisse place à la fermentation. Une fois l’eau sortie de la pâte banche obtenue, on le laisse fermenter quelques jours pour obtenir une pâte ferme et humide. La pâte passe au tamisage pour qu’on y enlève les matières fibreuses puis passer au feu dans un plateau acier tout en remuant jusqu’à obtention du gari.

Préparation du Piron

Il existe en général deux types de Eba. Le blanc ou le rouge. La préparation du Eba blanc est très facile et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni de temps.

Ingrédients du Eba Blanc

  • ½ Kg de gari
  • 1/8 d’huile d’arachide
  • ½ l d’eau
  • Sel
Préparation de l'Eba ou Piron - © Visiter le Bénin

Pour préparer le Eba blanc, il suffit de bouillir de l’eau. Une fois l’eau prête, éteindre le feu et mettre un peu d’eau chaude de côté au cas où on y versera du gari plus que nécessaire. Ensuite salé l’eau puis versez-y l’huile d’arachide, mettre le gari dans l’eau bouillie en remuant à l’aide d’une palette jusqu’à obtenu une pâte sans grumeau. Si la pâte est trop dure à votre goût, c’est le moment d’y ajoute progressivement l’eau chaude afin d’obtenir la consistance de votre choix. Le Eba blanc ou encore piron blanc peut se manger avec de la sauce tomate, du légume ou encore du piment. Il n’est pas aussi obligatoire d’éteindre le feu en voulant faire le mélange car si vous aimez le Eba élastique, il faudra le faire sur le feu directement.

Le Eba rouge se fait aussi de la même manière mais avec un peu plus d’ingrédients. Il convient de noter que le Eba peut ne pas être rouge et contenir aussi tous les ingrédients cités ici sans la tomate.

Etape du gari dans la sauce, Dakouin © Visiter le Bénin

Ingrédients

  • ½ Kg de gari
  • Tomate concentrée
  • Oignon
  • Piment
  • 1/8 l d’huile d’arachide
  • ½ l d’eau
  • Sel

Donc commencer par faire une sauce tomate en mettant l’huile en premier dans la marmite. Puis ajouter le concentré de tomate, l’oignon écrasée, le piment écrasé puis laisser cuire quelques minutes. Y ajouter de l’eau et du sel. Une fois le mélange bouilli mélangez avec la farine de manioc jusqu’à obtenir une boule épaisse pas trop dure. Et si vous planifiez d’accompagner votre Eba de la viande frite ou braisée, bingo. Il suffira de vous servir de l’eau pour cuir la viande pour préparer le piron. Le piron rouge ou colorée peut se manger avec du jus (tomate) accompagné de piment ou encore avec du piment seul.

Eba ou Piron - © Visiter le Bénin

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et vous, connaissez-vous le Eba ? En mangez-vous souvent ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d'articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l'ensemble de nos articles : > Voir l'ensemble des articles <


Vous êtes également libres d'accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Gastronomie, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Azin sounou, la sauce d’arachide

La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La

Read More

Atâ (beignet de haricot)

En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.

Read More

Klèklè

Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè

Read More

Soyez informés de nos articles en premier !