Tchaourou, porte d’entrée du Nord

Première commune qui ouvre la porte du département du Borgou en quittant le Sud, Tchaourou est la plus vaste commune du Bénin avec une superficie de 7256 Km2. A voir sa carte, elle entoure la commune de Parakou de part et d’autre, faisant de Parakou, une petite ville au milieu d’une géante commune. Limité au Nord par les communes de Parakou, Pèrèrè et N’Dali, au Sud par la commune de Savè, à l’ouest par les communes de Bassila et Djougou et à l’Est par la République fédérale du Nigéria, l’économie de cette commune est basée sur l’agriculture et le commerce de l’essence dite frelaté développé en raison de la proximité avec le Nigéria.

Eglise à Tchaourou © Visiter le Bénin
Eglise à Tchaourou © Visiter le Bénin

Comme dans la plupart des communes du Borgou, les ethnies les plus présentes dans la commune sont les baribas, les Nagos et les peulhs. La commune de Tchaourou compte sept arrondissements et 36 villages et quartiers de ville.  Cette commune a vu naître et grandir, la jeune Sakina HAROUNA, une jeune mère de famille qui a sauvé en 2020, cinq personnes d’un naufrage à Woria dans le fleuve Okpara.

Histoire de Tchaourou

Il existe très peu d’écrit sur l’histoire de ce peuple ainsi que la création de cette commune. Toutefois, cette commune aurait été créé par les peulhs transhumants venu du Niger, du Burkina-Faso à la recherche de point d’eau pour leurs bêtes. Aujourd’hui, on y rencontre des nagos, des baribas et des peuhls en majorité. Cette commune est gérée administrativement mais a à tête aussi un roi et des chasseurs qui détiennent de terribles pouvoir mystique faisant de cette commune, un lieu craint par les riverains.

Mosquée à Tchaourou © Visiter le Bénin
Mosquée à Tchaourou © Visiter le Bénin

Richesse touristique et culturelle de Tchaourou

Tchaourou est arrosée par l’Okpara, un bras du fleuve Ouémé qui sert de cours d’eau pour la natation pour les enfants quand bien même il est dangereux de s’y baigner en période de pluie. Cette commune abrite plusieurs forêts classées dont la forêt de Nano, celle de Wari-Maro, la forêt de Tchatchou Gokana, de Tchaourou et d’Alafiarou-Bétérou. Ces forêts constituent 25% de la superficie totale de la commune. On y trouve les pierres ornementales qui servent à orner les devantures des maisons ou encore à faire des designs d’intérieur.

CEG à Tchaourou © Visiter le Bénin
CEG à Tchaourou © Visiter le Bénin

Sur le plan culturel, Tchaourou dispose de plusieurs tambours sacrés fait à base de peau d’antilope que l’on joue lors des grandes manifestations rituelles. Il existe aussi divers instruments de musique à corde dont le Kororu, le Morokou qui constituent la richesse culturelle de la commune. On y célèbre aussi la fête de l’igname, tubercule à la base du principal repas du milieu le Sokuru (Igname Pilée). Si la plupart des membres de la communauté sont musulmans, ils existent un faible pourcentage de chrétien et d’animiste dans la commune, qui vivent en pleine harmonie.

Se rendre à Tchaourou

Marché à Tchaourou © Visiter le Bénin
Marché à Tchaourou © Visiter le Bénin

Pour se rendre à Tchaourou qui est située à 360 Km de la capitale économique du Bénin, il est possible de prendre l’un des nombreux bus qui rallient le Sud au Nord et descendre à hauteur de Tchaourou. Il n’existe pas de bus en partance pour Tchaourou. Cependant, Tchaourou étant sur la Route Nationale Inter-État n° 2, tous les bus en partance pour Parakou prenne par cette commune. Il est donc possible de descendre à hauteur de Tchaourou.

Prendre un taxi ville direct est aussi possible mais pas toujours évident en raison du nombre infirme de personnes faisant ce trajet en transport commun. Mais si vous tenez à prendre un taxi ville, il faudra se rendre au marché Dantokpa à la gare du Nord afin de prendre un taxi pour Tchaourou. Le voyage en taxi dure en moyenne 6 heures de temps tout comme le voyage en bus sans les arrêts.

Mairie de Tchaourou © Visiter le Bénin
Mairie de Tchaourou © Visiter le Bénin

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et vous, connaissez-vous Tchauourou ?
Partagez-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Tourisme, Villes


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Bohicon, le carrefour du Bénin

Bohicon, le carrefour du Bénin

Abomey : une cité historique

Abomey : une cité historique

Soyez informés de nos articles en premier !

>